Tickets
Festivalpark Werchter Belgium

Werchter rocks greener in 2025

Werchter s'engage pour un avenir plus durable: pas de révolution, mais des avancées concrètes en 2025.

Depuis des années, les organisateurs des festivals de Werchter investissent dans la durabilité. Nous choisissons consciemment d’assumer notre responsabilité et voulons faire la différence. Pas avec de grands discours, mais par des actions concrètes. L’ambition de réduire notre empreinte écologique reste forte. En 2025, nous poursuivons avec détermination, enthousiasme et énergie sur les bases solides que nous avons établies ces dernières années.

La durabilité est une responsabilité partagée. Tout le monde est concerné : les festivaliers, les bénévoles, les équipes, les fournisseurs, les partenaires et les artistes. Ensemble, nous faisons de petits et grands pas vers des festivals plus verts. Chaque pas compte.

L’obtention de la Charte VOKA pour l’Entrepreneuriat Durable confirme que nous sommes sur la bonne voie. Un festival organisé de manière durable n’est pas une tendance. C’est une réalité.

Se rendre à Werchter avec un impact minimal

De nombreuses options accessibles permettent de se rendre au Festivalpark avec un impact environnemental réduit. Pour diminuer les émissions de CO₂, nous encourageons des alternatives confortables, rapides et sans souci à la voiture.

Depuis près de vingt ans, Rock Werchter mise sur la mobilité durable en intégrant les transports publics dans ses tickets. Les festivaliers voyagent gratuitement en train jusqu’à Louvain ou Aarschot, où des navettes De Lijn les attendent pour les emmener sans encombre jusqu’à Werchter. Après chaque journée de festival, des trains de nuit supplémentaires ramènent les festivaliers vers différentes destinations à travers le pays, à un tarif avantageux. Ce service est également proposé pour TW Classic et Werchter Boutique.

De plus en plus de festivaliers et de bénévoles locaux choisissent le vélo. Des parkings à vélos gratuits et sécurisés sont accessibles à proximité du Festivalpark. Pour ceux qui viennent de plus loin, des parkings + vélo gratuits sont disponibles à proximité, à seulement 15 minutes de vélo du site du festival.

Nous ne bannissons pas les voitures, mais nous encourageons des choix plus conscients. Les places de parking sont limitées et doivent être réservées à l’avance. Le covoiturage est recommandé : meilleur pour l’environnement et plus convivial.

Un engagement collectif pour la circularité

Réduire les déchets, en collecter davantage et créer un système circulaire ne fonctionne que si tout le monde participe : fournisseurs, sponsors, bénévoles, artistes et équipes. La durabilité est un travail d’équipe.

Dans les stands, la nourriture est servie sur des assiettes en carton. Les pailles en plastique sont bannies depuis des années déjà. Dans nos Apéro's et les espaces hospitality, mais aussi en backstage, les boissons sont servies dans des verres. Dans le Parc du Festival et à The Hive, les bières, les cocktails et le café sont servis dans des gobelets réutilisables. Les festivaliers sont encouragés à collecter 15 bouteilles rPET ou canettes pour recevoir un Coin gratuit.

Le tri sélectif est une réalité bien ancrée dans tout le festival : dans le Parc, à The Hive, mais aussi en coulisses. De nombreuses poubelles clairement identifiées facilitent le tri. Des déchets bien triés peuvent être recyclés. C’est ainsi que nous donnons vie à l’économie circulaire.

Sur les campings, nous mettons l’accent sur la réduction des déchets et la réutilisation. La campagne “Join us on the road to zero waste” encourage les campeurs à participer. Les campeurs de The Hive reçoivent un kit de tri contenant des sacs-poubelle et des consignes claires pour bien recycler. Des points de collecte supplémentaires sont prévus pour les déchets ainsi que pour le matériel de camping endommagé. Le lundi, les restes alimentaires peuvent être déposés dans des points de retour.

 Les campeurs sont encouragés à voyager léger. Une large gamme de tentes pré-montées est disponible, du basique au glamping. Avec des vouchers pour le petit-déjeuner, le Swapbag d’Albert Heijn, rempli de produits sains et savoureux  et la possibilité de précommander des canettes Jupiler ou Jupiler 0.0 froides, il est encore plus facile d’apporter moins à The Hive.

Moins de diesel, plus d’énergie verte

Depuis l’aménagement du parc paysager, le Parc du Festival dispose d’une cabine à haute tension. Le backstage fonctionne depuis le premier jour de sa construction avec de l’énergie verte provenant de producteurs locaux. Nous misons au maximum sur cette électricité verte. Si les générateurs diesel n'ont pas disparu, ils n’ont jamais été aussi peu nombreux. ​ Ils sont utilisés de manière plus intelligente et, dans la mesure du possible, nous privilégions les solutions hybrides. Notre partenariat avec la plateforme énergétique Bolt est renforcé. Cette année, deux éoliennes temporaires et une installation solaire mobile fournissent de l’énergie verte locale sur le site.

Délicieusement local

Les artistes se voient proposer des alternatives locales pour leurs demandes spéciales. Notre partenaire catering Bevers & Bevers travaille principalement avec des fournisseurs belges. Les équipes et les bénévoles reçoivent régulièrement des repas locaux à faible empreinte écologique. Dans le restaurant éphémère De Smaakfabriek de Rock Werchter, le local et le savoureux sont à l’honneur. Conçu par Loïc Van Impe en collaboration avec le Boerenbond, De Smaakfabriek propose des plats préparés avec des produits directement issus de la ferme. Pour les achats non alimentaires, nous choisissons également des fournisseurs locaux. Les articles de merchandising portent le label Fair Wear, garantissant une production équitable.

Un impact positif

Plus de 12 000 bénévoles, issus de plus de 190 organisations locales participent aux festivals : aux bars, dans les éco-équipes, sur les parkings et les campings. Ces associations reçoivent une compensation équitable, réinvestie dans des maisons de jeunes, des écoles, du matériel sportif, etc. Rock Werchter joue pleinement son rôle social.

Nos festivals promeuvent la diversité et l’inclusion. En collaboration avec Inter, de grands efforts sont faits pour garantir l’accessibilité aux personnes en situation de handicap. Nous sensibilisons à des festivals sûrs et sains via Feel Good, Rock Werchter et en tant que co-initiateurs de We Care A Lot. Nous voulons que nos festivals soient des lieux sûrs où chacun se sent le bienvenu. Au stand de prévention We Care A Lot, divers thèmes liés au bien-être et à la santé sont abordés.

Les petits gestes font toute la différence. À The Hive, les surplus alimentaires sont collectés et remis aux Banques alimentaires. Les festivaliers peuvent également faire don de leurs gobelets réutilisables via les “gitterboxes”. Les recettes issues des consignes de ces gobelets sont intégralement reversées à Join For Water, qui soutient deux projets : Waterwijs Werchter et une initiative d’accès à l’eau dans les Andes.

Nos partenaires s’engagent eux aussi pour un monde meilleur. Proximus invite les festivaliers à apporter leurs anciens téléphones portables et à les déposer à leur stand. En échange, chaque appareil donne droit à 2 Coins. Grâce à l’urban mining, les matériaux précieux contenus dans ces téléphones sont récupérés et réutilisés. De son côté, Odette Lunettes allie style et solidarité : chaque paire de lunettes Rock Werchter achetée soutient l’ONG Light for the World.

Tout le monde informé, tout le monde impliqué

La communication est essentielle. Nous sensibilisons les équipes, fournisseurs, artistes et festivaliers. Ensemble, nous faisons vibrer Werchter vers un avenir plus vert.

Notre campagne Werchter Rocks Green est diffusée via divers canaux : e-mails, réseaux sociaux, applications de festival powered by Proximus, écrans sur site et panneaux d’information. Nous croyons aussi en la transparence de nos résultats. Le rapport de durabilité 2024 est consultable via ce lien.

Nous continuons à apprendre, explorer et nous améliorer. Chaque pas nous rapproche de festivals plus durables. Go green, rock Werchter !