27 juil. 2020

Le bar d’été de Rock Werchter : un peu de joie en ces drôles de temps

Ça y est, les beaux jours du bar d’été Rock Werchter for LIVE2020 sont derrière nous. Il est temps de faire un petit récap. Le bar a ouvert ses portes durant 20 jours. Entre le 2 et le 26 juillet, 36 concerts, deux comedy nights et un show télévisé en direct y ont eu lieu. Pas moins de 15 000 visiteurs y ont passé du bon temps. Ils ne sont en effet pas passés inaperçus, tous ces visages rayonnants. Tant dans le public que sur scène et en backstage. Pouvoir à nouveau profiter de la musique live : tout le monde n’attendait que ça.

Dans le bar d’été, 37 associations et leurs quelque 1300 collaborateurs se sont mis au boulot, sur l’ensemble de la période. Ils étaient notamment responsables du bon fonctionnement du bar, du service, de l’accueil et du parking. Le bar d’été a aussi redonné des perspectives aux artistes qui se sont produits et à leurs équipes, aux collaborateurs de production, aux techniciens spécialisés dans le son/la lumière/la vidéo, aux agents, aux traiteurs, au personnel de sécurité… Si le succès était clairement au rendez-vous, nous devons tout de même relativiser la situation. Nous vivons une drôle d’époque. Jusqu'à présent, les événements en plein air pouvaient réunir jusqu’à 400 personnes, sous des conditions très strictes. Le bar d’été était une bonne solution temporaire, mais certainement pas un modèle rentable. Il n’a pu voir le jour que grâce à l’aide des sponsors et fournisseurs, au soutien de la commune, à l’enthousiasme des nombreux collaborateurs. L’été 2020 sera décidemment un été sans festivals et concerts. Le secteur de la musique live et des événements paye le prix fort : agendas vides, personnel au chômage temporaire et chiffre d’affaire en chute libre. Les recettes de la vente des produits de merchandising Rock Werchter et du bar d’été seront reversées intégralement à LIVE2020, le fonds de solidarité par et pour le secteur belge de la musique live. LIVE2020 souhaite donner un petit coup de pouce à ceux qui ont des difficultés financières, mais aussi soutenir la relance. Nous estimons qu’il est essentiel d’apporter notre pierre à l’édifice.

Nous nous tournons désormais pleinement vers l’avenir. Vers l’année prochaine. Rock Werchter sera de retour, au meilleur de sa forme. Le festival se tiendra du 1er au 4 juillet. Une première série de noms pour 2021 a déjà été dévoilée : Pearl Jam, Gorillaz, Twenty One Pilots, Pixies, alt-J, Jamie xx, Royal Blood, The Lumineers, Thom Yorke Tomorrow’s Modern Boxes, Rag’n’Bone Man, Nothing But Thieves, The Streets, Cigarettes After Sex, Miles Kane, Fontaines D.C., GoGo Penguin, Cavetown, Big Thief, Black Pumas, girl in red, The Dead South et Boy Pablo. Plus de noms suivront bientôt. Les tickets pour Rock Werchter 2021 sont en vente sur proximusgoformusic.be et ticketmaster.be.

En attendant, take care & stay safe. Portez un masque, tenez vos distances, lavez-vous les mains. Prenez soin de vous et des autres.