Rock Werchter 2017

29 juin - 2 juillet 2017

Green

A Greener Festival

L’économie verte est incontournable en 2017. L’organisation d’un festival d’un ou plusieurs jours a des conséquences sur l’environnement, c’est inévitable. Il est cependant possible de maîtriser et de réduire cet impact. Rock Werchter – ainsi que TW Classic et Werchter Boutique – mettent donc tout en œuvre pour réaliser cet objectif. Les mesures visant à limiter les effets des festivals de Werchter sur l’environnement seront une fois de plus sensiblement renforcées. Le principe de l’entreprise verte a fait ses preuves. Œuvrons ensemble pour des festivals encore plus verts. Le Green ‘n Clean Award, décerné par Yourope, la fédération européenne des festivals, couronne ces efforts.

Mobilité

Pour les festivaliers, la mobilité est devenue une évidence. Grâce à une coopération efficace avec la SNCB et De Lijn, les e-tickets de festival permettent de télécharger un e-billet de train gratuit pour l'utilisation des transports en commun (train/navettes). Grâce à cette initiative, Rock Werchter encourage les festivaliers à laisser leur voiture au garage et à faire le trajet jusqu’à la plaine en train et en bus. À ce propos, un  petit détail vaut la peine d’être mentionné : De Lijn utilise des bus pourvus de filtres à particules ainsi que quelques bus hybrides. Quant aux festivaliers qui ont choisi le vélo comme moyen de transport, ils sont gâtés : des parkings vélos surveillés sont prévus. Gratuits, qui plus est !

La lutte contre la montagne de déchets

La collecte de 20 gobelets ou bouteilles en PET sur la plaine et aux alentours « rapporte » depuis des années déjà un ticket boisson gratuit. Une recette qui a fait ses preuves et porté ses fruits. Et parce qu’il est plus agréable de passer un festival sur un site propre, les éco-teams sont en permanence en action pendant le festival.

Le recyclage est une préoccupation majeure puisque lorsqu’un événement réunit beaucoup de monde on y retrouve évidemment beaucoup de déchets. Une récolte de déchets efficace est donc un enjeu majeur pour les festivals à Werchter. Nous travaillons en collaboration avec SUEZ environnement, spécialiste en la matière, sur le tri et le recyclage des déchets.

Le spécialiste des déchets SUEZ environnement et les organisateurs du festival Rock Werchter partagent une vision commune selon laquelle le traitement des déchets ne s’arrête pas à leur collecte et à leur élimination. Le processus de tri sur le terrain est tout aussi important et occupe une place centrale dans un modèle circulaire où les déchets peuvent devenir de nouvelles matières premières.

En 2015, les deux partenaires ont trié pas moins de 8 tonnes d’emballages en plastique, 14 tonnes de gobelets, 10.5 tonnes de PMC (principalement des bouteilles plastique) et 22.5 tonnes de papiers et cartons. Les gobelets et les bouteilles en plastique ont été recyclés en couvertures polaires de pique-nique. Les emballages en plastique sont transformées en granulés pour la production, entre autre, de semelles de chaussures et de pares vent. Les papiers et cartons collectés sont recyclés en gobelets en carton. Le reste des déchets qui ne peut être recyclé est utilisé comme combustible dans des centrales (de déchets) et transformés en énergie.

Et les eaux usées ?

Les installations sanitaires ont été rénovées en 2015. Le parc du festival est désormais équipé de toilettes à aspiration. À Werchter, les festivaliers bénéficient de tout le confort nécessaire pour aller au petit coin. Les nouvelles installations ressemblent à des toilettes normales, avec notamment une cuvette en porcelaine. Elles sont faciles à entretenir et évitent les mauvaises odeurs. Car dans un festival, on a aussi droit à des sanitaires de qualité. Dans le parc du festival, des toilettes à aspiration ont été mises à la disposition des festivaliers. Des urinoirs à aspiration ont aussi été installés dans les différents blocs sanitaires. Les nouvelles toilettes consomment un peu moins d’un litre d’eau par chasse. Les eaux usées sont collectées dans des réservoirs avant d’être évacuées vers Aquafin pour y être purifiées.

L’installation d’épuration des eaux utilisée en 2014 – et construite en collaboration avec Waterleau – reste aussi en service. Les eaux usées provenant des cuisines et des douches en backstage et à The Hive sont collectées dans un bassin d’attente, avant d’être épurées biologiquement sur place. Le matériel septique des toilettes – encore chimiques – de The Hive est également évacué vers Aquafin.

Grand merci à nos partenaires vertes Waterleau et SUEZ!